Questions
&
réponses

 Qu’est-ce que le coaching PNL ?

C’est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de la communication, de l’apprentissage et du changement. Il est un processus éducatif par lequel nous mettons au point des moyens permettant aux personnes d’apprendre à mieux utiliser leurs cerveaux. Cette approche se concentre principalement sur le comment plutôt que le pourquoi des choses.

L’efficacité clinique de la PNL a largement été documentée dans l’ouvrage « The clinical effectiveness of neurolinguistic programming : a critical appraisal» de Lisa Wake, Richard Gray et Frank Bourke.

Que signifie PNL ?

  1. PROGRAMMATION : Dès notre naissance nous cumulons des expériences qui s’inscrivent par des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Unique à chacun par ses expériences, s’inscrivent ces programmes qui se transforme en habitudes et automatismes.

  2. NEURO: Tous ces programmes sont codés dans notre cerveau et passe par notre système neurologique. Celui là même qui nous permet de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d’agir. Plusieurs techniques en PNL s’appuie sur la création ou réorganisation de ces pensées et comportements limitants.

  3. LINGUISTIQUE: Nos programmes internes se structurent autour de notre communication verbale et non verbale. Nos comportements sont influencés par ce que nous croyons et utilisons comme mot.

    QUEL EST L’OBJECTIF DE LA PNL?

    La PNL se concentre sur les résultats souhaités et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats. Pour cela, elle « modélise l’excellence ». La PNL a donc une visée de développement des compétences relationnelles des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et évoluer en s’appuyant sur des outils concrets qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.

Quel est le rôle du coach ?

Le coach sert tantôt de guide, entraîneur, enseignant, mentor pour son client.

Il déterminera que son objectif soit :

  • réaliste, atteignable et écologiques pour lui

  • il offrira le support nécessaire tout au long de sa démarche

  • il intervient au besoin afin d’élargir et instaurer de nouvelle façon de faire plus satisfaisante

Quel est l’engagement requis dans la démarche ?

Elle demande un engagement du client : devenir proactif tant dans ses actions concrètes dans le cadre des rencontres que dans son quotidien. Cette proactivité lui permettra d’atteindre des résultats concrets.